Bosch est le dernier bénéficiaire du financement (préliminaire) du CHIPS et de la Science Act. La société a signé un accord non contraignant avec le ministère américain du Commerce et pourrait recevoir jusqu’à 225 millions de dollars de financement.
De peur que vous ne pensiez que le résolveur de crime grincheux d’Amazon a joué un rôle dans l’action, Bosch est également une multinationale allemande qui fabrique… à peu près tout ce qui existe sous le soleil. (Cela inclut même une machine d’élimination des odeurs !) La société a récemment accéléré son développement de silicium, en achetant TSI Semiconductors en 2023 et en finalisant l’accord plus tôt cette année. Mais au lieu de se concentrer sur le silicium de pointe pour les ordinateurs, les téléphones et l’intelligence artificielle, Bosch se spécialise dans les puces destinées à l’industrie automobile.
La société prévoit d’utiliser les fonds pour l’installation de Roseville, en Californie, acquise dans le cadre de l’accord TSI. L’entreprise investira jusqu’à 1,9 milliard de dollars pour convertir l’usine en une usine émettant des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), utilisés pour augmenter l’efficacité de la conduite et de la recharge des véhicules électriques. Bosch s’attend à ce que les premières tranches de 200 mm sortent de la chaîne en 2026.
«L’investissement à Roseville permet à Bosch de produire localement des semi-conducteurs en carbure de silicium, aidant ainsi les consommateurs américains sur la voie de l’électrification», a écrit Paul Thomas, président de Bosch North America et Bosch Mobility Americas, dans un communiqué.
En plus de renforcer l’avance américaine dans l’industrie des puces, l’autre objectif du CHIPS Act est la création d’emplois. La Maison Blanche affirme que le financement proposé créerait jusqu’à 1 700 emplois, dont 1 000 dans la construction et 700 dans l’industrie manufacturière, l’ingénierie et la recherche et développement.
«L’accord d’aujourd’hui catalyse près de 2 milliards de dollars d’investissements privés et la création de plus de 1 700 emplois, tout en investissant dans des technologies critiques dont dépendent nos industries de la défense et de l’automobile», a-t-il écrit à Natalie Quillian, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche.
En novembre, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le premier fabricant mondial de puces avancées, est devenue la première à voir finaliser les subventions du CHIPS Act (à hauteur de 6,6 milliards de dollars). Parmi les autres bénéficiaires figurent Intel (bien que son financement ait été récemment réduit), HP, Samsung, GlobalFoundries, Texas Instruments et Rocket Lab.
SOURCE