OpenAI, à travers une longue série d’e-mails, de SMS et de documents juridiques, démontre que l’empêcher de devenir une entreprise lucrative va à l’encontre de ses intentions initiales en 2017. En substance, l’ancien co-fondateur de OpenAI souhaitait que la start-up d’IA se transforme en une entreprise lucrative et l’a même nommé PDG.
Il est nécessaire de lire l’intégralité du blog pour avoir tous les détails (et avoir un aperçu de la façon dont les milliardaires communiquent par e-mail), mais l’essentiel est que en 2017, Musk et OpenAI ont conclu que l’organisation à but non lucratif devait devenir une entreprise lucrative pour «faire avancer sa mission» et tirer parti de l’intérêt public qui en découle lors de réunions individuelles. Selon OpenAI, Musk a proposé une nouvelle structure de conseil d’administration dans laquelle il aurait «sans équivoque le contrôle initial de l’entreprise», ce à quoi OpenAI s’est opposé. Cela a entraîné des désaccords entre Musk et la direction de OpenAI, et il a finalement quitté le conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif en 2018. La start-up d’IA de Musk, qui est un concurrent direct de OpenAI, a été lancée en 2023.
Ce que OpenAI tente de faire ici est assez clair. Musk a été contacté pour la première fois en mars 2024 concernant les relations de l’entreprise avec Microsoft et les allégations selon lesquelles elles auraient violé son statut d’organisation à but non lucratif. Peu de temps après, des courriels ont suggéré que Musk voulait qu’OpenAI fusionne avec Tesla ou qu’il en devienne le PDG. Le nouveau blog de OpenAI explore tous ces détails avec de nouveaux éléments et semble être conçu pour obtenir un effet similaire.
SOURCE