Aperçu
Dans cet épisode de notre série continue d’automatisation du Catalyst Center, notre attention se tourne vers les Rest-APIs et l’utilisation de Postman pour automatiser le réseau. Nous allons passer de la création de modèles à l’automatisation à travers Postman, un excellent outil pour examiner les APIs RESTful dans une seule interface utilisateur. Il s’agit d’un laboratoire autonome à votre rythme, où nous allons construire sur les connaissances fondamentales acquises dans les laboratoires précédents. Pour ce laboratoire, nous allons nous concentrer sur la configuration du Catalyst Center et sur la manière dont le Catalyst Center peut être automatisé pour effectuer diverses fonctions que nous avons déjà couvertes. Le laboratoire vise à favoriser l’adoption des Rest-API et comprend plusieurs cas d’utilisation pour résoudre les besoins courants d’orchestration lors de l’utilisation du Catalyst Center.
Dans cette série, nous couvrons les éléments suivants :
- Préparation PnP – explique les étapes globales de configuration du Plug and Play
- Modèles d’intégration – explique en détail comment déployer des modèles Jour 0
- Modèles Jour N – plonge dans les constructions de modèles Jour N avec des modèles réguliers et composites et des cas d’utilisation
- Politiques d’application – explore les politiques d’application et le SD-AVC dans le Catalyst Center et leur utilisation
- Télémétrie – explique comment déployer la télémétrie pour l’assurance
- Automatisation avancée – explore les techniques d’automatisation avancées
- Automatisation dynamique – un laboratoire de déploiement pour l’automatisation dynamique
Collections Rest-API du Catalyst Center
De plus, nous avons fourni un Espace de travail public Postman où toutes les Collections Rest-API sont incluses afin que les ingénieurs puissent accéder rapidement et configurer leurs environnements. «Parfois, voir c’est croire.» Nous espérons que ces nouveaux outils aideront à expliquer comment utiliser au mieux les Rest-APIs et à compléter les informations du site developer.cisco.com.
Dans ce laboratoire, nous ajouterons continuellement plus de cas d’utilisation pour répondre à des besoins d’orchestration spécifiques, mais toujours dans Postman, où ils peuvent être analysés et visualisés en fonctionnement pour être inclus dans tout système d’automatisation ou d’orchestration qui en a besoin. Dans les modules à venir, nous plongerons également dans les Rest-API publiées et non publiées et comment les découvrir et les utiliser pour répondre à vos besoins d’orchestration.
Dans ces modules de laboratoire, nous couvrons les éléments suivants en utilisant des collections pour l’orchestration avec l’aide d’un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) :
- Orientation Postman – vous oriente vers Postman et vous aide à préparer les outils
- Construction de la hiérarchie – l’orchestration de la construction de la hiérarchie
- Attribution des paramètres et des identifiants – attribution des paramètres et des identifiants
- Découverte des appareils – orchestration de la découverte des appareils
- Déploiement de modèles – automatisation du déploiement de modèles
- Archivage de configuration – automatisation de l’archivage de configuration
- Récupération de l’inventaire réseau – collecte d’un inventaire réseau
- Exécution des commandes Show – collecte des résultats des commandes Show
Contrairement à la plupart des laboratoires précédents de la série, ce laboratoire est autonome et n’a aucune dépendance par rapport aux laboratoires précédents. Bien que vous puissiez ajouter des concepts des Laboratoires 5 et 6 à ce laboratoire, il est conçu sans préconfiguration. Il utilise diverses techniques d’automatisation pour montrer l’art complet du possible du Réseau Défini par Logiciel.
Que vais-je apprendre dans le Laboratoire d’Orchestration Rest-API ?
Il s’agit d’un laboratoire de type d’habilitation, permettant aux ingénieurs et aux architectes de dépasser ce qu’ils comprennent actuellement en essayant de nouveaux concepts et en repoussant les limites de l’automatisation et de l’orchestration. Nous aborderons divers sujets sur la logique des Rest-API pour résoudre plusieurs cas d’utilisation pendant ce laboratoire. Nous aborderons certains concepts précédents en mettant l’accent sur l’élargissement de leurs capacités à travers l’art de la pratique et de l’examen.
Le concept de ce laboratoire est de vous permettre de construire l’environnement de A à Z, de la conception à la découverte en passant par le déploiement de modèles. L’utilisation de DCLOUD ou du DevNet Sandbox permet un endroit sûr pour essayer, modifier et s’habituer aux différents concepts et approches.
Approche
Le laboratoire est conçu pour une intervention minimale en utilisant des éléments comme Rest-API exécuté via Postman dans un exécuteur de collection pour configurer rapidement le Catalyst Center. Cela nous permet de déployer des paramètres, des identifiants, de découvrir des appareils, de construire des sites, des bâtiments, des étages, et d’assigner les appareils à ces sites. Ce sont des exemples puissants de ce que nous pouvons faire, et ils démontrent à quelle vitesse nous pouvons mettre en place le Catalyst Center en utilisant les Rest-API avec un seul outil.
Mais attendez, il y a plus…
Nous avons prévu un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) à utiliser avec les collections Postman pour faciliter la création de la conception et le déploiement des modèles si nécessaire.
Vous pouvez facilement ajouter l’Espace de travail public à Postman via le lien suivant. Cela vous permettra de commencer rapidement à utiliser la suite Rest-API créée pour ce laboratoire. Cliquez sur le lien suivant, connectez-vous à votre compte Postman, et l’espace de travail, y compris les collections et l’environnement, sera automatiquement ajouté. (voir image ci-dessous)
Collection API d’Utilisation du Catalyst Center Public
Nous maintenons l’Espace de travail public Postman à jour avec le laboratoire afin que le laboratoire aide à documenter la collection, et les collections aident à conduire le laboratoire. Dans l’Espace de travail se trouvent actuellement plusieurs collections et un environnement.
Cas d’Utilisation
Nous aborderons divers sujets dans plusieurs cas d’utilisation basés sur les modules de laboratoire pour montrer la capacité et la flexibilité des Rest-API avec le Catalyst Center.
Les différents sujets/cas d’utilisation que nous aborderons et déploierons dans le laboratoire sont les suivants :
- Utilisation de Rest-API pour configurer la Conception et les Paramètres du Catalyst Center à l’aide d’un fichier CSV
- Automatisation de l’attribution des Identifiants sur le réseau
- Orchestration de la Découverte pour intégrer les appareils réseau
- Automatisation de la Provision des Modèles Réguliers et Composites aux Appareils
- Récupération des informations de l’Inventaire des Appareils
- Orchestration des Archives de Configuration
- Récupération des résultats de Commandes Show à partir du Command Runner du Catalyst Center
Ainsi, le laboratoire utilise ces sujets…
Nous acquerrons une compréhension pratique des étapes associées à l’utilisation de Rest-API tout en configurant un Catalyst Center et un environnement pour prendre en charge des modèles réguliers, avancés et complexes pour fournir une configuration d’appareil pendant ces laboratoires. Les laboratoires visent à aider les ingénieurs à commencer rapidement à utiliser l’automatisation du Catalyst Center et à les aider à travailler vers une stratégie de modèle globale. De plus, ces laboratoires donneront aux clients un endroit permanent pour essayer les modèles réguliers et composites et inclure des configurations pour divers cas d’utilisation. Enfin, cet environnement permettra aux ingénieurs de réduire le temps et les efforts nécessaires pour mettre en place le réseau.
Commencer…
Dans DCLOUD, plusieurs laboratoires de type bac à sable sont disponibles. Ces environnements autonomes sont là pour vous permettre de les utiliser à votre guise pendant la durée prévue. De plus, cela nous permet un endroit pour commencer à pratiquer divers concepts sans craindre d’impact sur les environnements de production.
Par conséquent, nous espérons démystifier certaines des complexités de la mise en place de l’automatisation et aider à guider les clients à travers les écueils. Ainsi, pour aider les clients dans la transition vers l’automatisation, nous avons rassemblé un ensemble de petits laboratoires utiles dans un dépôt GitHub. De cette manière, ces laboratoires auto-guidés offrent un aperçu des fondamentaux de la construction de modèles de vitesse et proposent des exemples que vous pouvez télécharger et développer. En outre, les modèles et fichiers JSON fournis sont faciles à importer dans l’éditeur de modèles de Catalyst Center pour une adoption plus rapide. Enfin, certains scripts sont des extraits de code prêts à l’emploi qui vous permettent de construire l’environnement pour tester.
Dans ce laboratoire pratique, d’Orchestration Rest-API, nous plongeons pas à pas dans des méthodes d’automatisation avancées et des moyens de les utiliser pour résoudre divers cas d’utilisation. Deuxièmement, nous fournissons des réponses et des explications à de nombreuses questions qui surgissent lors des ateliers d’automatisation. Nous espérons que vous trouverez les informations à la fois utiles et informatives.
Où puis-je tester et essayer ces laboratoires ?
Environnement de Laboratoire DCLOUD
Pour aider les clients à réussir avec l’automatisation du Cisco Catalyst Center, vous pouvez utiliser les laboratoires ci-dessus tels qu’ils ont été conçus pour fonctionner dans les Laboratoires de Bac à Sable Matériel Cisco Enterprise Networks de DCLOUD dans :
- Le DC de l’Ouest du Bac à Sable Matériel du Réseau d’Entreprise Cisco
- Le DC de l’Est du Bac à Sable Matériel du Réseau d’Entreprise Cisco
Les laboratoires DCLOUD vous permettent d’exécuter ces laboratoires et vous offrent un environnement pour essayer les différents échantillons de code. Vous pouvez développer et exporter votre code pour une utilisation dans des environnements de production. De plus, cela vous offre un environnement où vous pouvez POC/POV en toute sécurité les méthodes et les étapes sans nuire à vos environnements de production. L’environnement DCLOUD élimine également le besoin d’expédition d’équipement, les délais de livraison et les problèmes de licence nécessaires pour avancer rapidement. Veuillez respecter les meilleures pratiques pour l’environnement DCLOUD lors de son utilisation.
Connectivité du Laboratoire
L’environnement permet une connexion web sans VPN pour les clients. De plus, il y a une connectivité client AnyConnect VPN pour ceux qui le préfèrent. Choisissez le Bac à Sable des Réseaux d’Entreprise Cisco. De plus, vous pouvez choisir parmi nos laboratoires des installations de RTP en sélectionnant US West. Pour accéder à ce contenu, aux démonstrations et aux laboratoires dans DCLOUD, veuillez travailler directement avec votre équipe de compte Cisco ou partenaire. Vos équipes de compte planifieront la session et la partageront pour que vous puissiez l’utiliser. Une fois réservé, suivez le guide dans GitHub pour accomplir les tâches en respectant les meilleures pratiques de l’environnement DCLOUD.
Contenu
L’Orchestration Rest-API du laboratoire est située dans le dépôt DNAC-TEMPLATES existant pour offrir un guichet unique pour tous les outils, scripts, modèles et échantillons de code nécessaires. À l’intérieur se trouvent sept laboratoires, qui s’appuient sur les tutoriels pour tester les méthodes dans un environnement de laboratoire. Le dépôt a été présenté dans un article précédent sur les Blogs Cisco à propos des modèles du Catalyst Center en mai 2021.
Informations Supplémentaires
Laboratoires de Modèles du Catalyst Center
Les laboratoires précédemment nommés DNAC Template LABS dans le dépôt GitHub DNAC-TEMPLATES visent à vous guider à travers les étapes typiques nécessaires pour activer les différentes tâches d’automatisation proposées par le Catalyst Center. Ce laboratoire fournira des exemples de modèles utilisés dans le Catalyst Center que nous pouvons modifier pour notre utilisation et les tester sur l’équipement dans l’environnement LAB. Des informations supplémentaires dans le laboratoire offrent une explication complète des méthodes d’automatisation avec des modèles. Enfin, le laboratoire permet aux clients d’utiliser les workflows du Catalyst Center pour pratiquer le déploiement des mod
SOURCE