Le département américain du Commerce a récemment annoncé des subventions accordées à Samsung, Texas Instruments et Amkor Technology dans le cadre du programme d’incitation CHIPS, pour un montant total de plus de 6,75 milliards de dollars. L’objectif de ce programme est de favoriser le développement de la production nationale de semi-conducteurs.
Samsung a reçu un financement direct pouvant atteindre 4,745 milliards de dollars, un montant légèrement inférieur à celui initialement prévu. De son côté, Amkor a obtenu jusqu’à 1,61 milliard de dollars, ainsi que 407 millions de dollars supplémentaires.
Pour sa part, Samsung a prévu d’investir 37 milliards de dollars dans les années à venir pour accélérer le développement et la fabrication de puces aux États-Unis. La société prévoit d’étendre ses activités au Texas en ajoutant deux nouvelles installations de fabrication et un site de recherche et développement, tout en agrandissant une installation existante à Austin. De son côté, Texas Instruments a lancé la construction de trois nouvelles installations, deux au Texas et une dans l’Utah, avec un investissement total de plus de 18 milliards de dollars d’ici 2029. Quant à Amkor, l’entreprise prévoit d’investir 2 milliards de dollars dans la création d’une installation de conditionnement et de test avancée à Peoria, en Arizona, qui deviendra la plus grande du pays.
Le ministère du Commerce a précisé que les récompenses seront distribuées au fur et à mesure que les entreprises franchiront certaines étapes du projet. Ce financement devrait contribuer à la création de milliers d’emplois dans le cadre de ces projets de développement.
SOURCE