Elon Musk et SpaceX font actuellement l’objet de trois audits fédéraux menés par trois départements militaires américains différents. Ces audits ont été initiés en raison de présumées irrégularités dans le respect des protocoles de reporting. Selon des informations rapportées, Musk et sa société aérospatiale privée auraient omis à plusieurs reprises de se conformer aux exigences de divulgation concernant leurs voyages et réunions avec des dirigeants étrangers, y compris le président russe Vladimir Poutine.
Les trois audits ont été lancés par le Bureau de l’Inspecteur général du ministère de la Défense, l’Armée de l’Air et le Bureau du Sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement et de la sécurité du Pentagone. Il a été révélé que l’Air Force aurait refusé une demande d’accès de haut niveau de sécurité de Musk, craignant des risques potentiels pour la sécurité s’il était autorisé à manipuler des informations classifiées.
Certains employés de SpaceX, informés des critiques, ont exprimé leurs préoccupations quant à la capacité de Musk à gérer des données sensibles, notamment en publiant ouvertement des informations sur ses réseaux sociaux. Bien que Musk détienne déjà une habilitation de sécurité maximale chez SpaceX lui permettant d’accéder à des informations classifiées sur la technologie militaire américaine avancée, des questions persistent quant à sa conformité aux exigences de divulgation envers le ministère de la Défense.
Des sources ont également révélé que Musk aurait omis de fournir son itinéraire complet aux responsables du ministère, y compris ses rencontres avec des dirigeants étrangers. Des préoccupations similaires ont été exprimées par d’autres pays, dont l’Europe et le Moyen-Orient, quant à la participation de Musk à des réunions avec des responsables de la défense américaine au cours des dernières années.
Les employés craignant des répercussions sur leur emploi n’ont pas signalé ces manquements aux exigences de contrôle. Il est donc essentiel que Musk et SpaceX coopèrent pleinement avec les autorités pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations sensibles qui leur sont confiées.
SOURCE