Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TMSC) est la première entreprise à bénéficier de la loi CHIPS et à recevoir une partie des fonds promis par le gouvernement. L’administration Biden a finalisé l’octroi des subventions à TSMC, qui devrait recevoir 6,6 milliards de dollars de subventions dans le cadre d’un accord visant à soutenir la production de semi-conducteurs aux États-Unis. En plus de ces subventions, TSMC prêtera également 5 milliards de dollars supplémentaires au gouvernement pour financer l’expansion de son complexe de trois usines de 65 milliards de dollars en Arizona. Selon Bloomberg, TSMC recevra au moins 1 milliard de dollars avant la fin de l’année, ayant déjà satisfait à un certain nombre de critères.
En octobre, une société de recherche canadienne a révélé que Huawei utilisait des puces TSMC pour ses accélérateurs d’intelligence artificielle, en violation des sanctions américaines. TSMC a nié tout lien de travail avec Huawei et a arrêté de livrer au client qui aurait pu envoyer illégalement ses puces à Huawei. L’entreprise a également décidé de cesser de produire des puces d’IA avancées pour ses clients chinois, affirmant vouloir démontrer au gouvernement américain qu’elle ne va pas à l’encontre des intérêts américains.
Le président Joe Biden a salué l’accord conclu avec TSMC, soulignant que cela entraînera 65 milliards de dollars d’investissements privés pour la construction de trois installations de pointe en Arizona et la création de milliers d’emplois d’ici la fin de la décennie. D’autres entreprises telles qu’Intel et Samsung attendent toujours de recevoir leur financement. Des groupes d’entreprises ont pressé le gouvernement de finaliser les accords liés à la loi CHIPS avant la fin du mandat de Biden, afin d’éviter la possibilité de devoir renégocier avec le gouvernement.
SOURCE