Panoramique
Dans cet épisode final de notre série Catalyst Center Automation en cours, notre objectif repose sur des méthodes d’automatisation avancées qui nous permettent de résoudre divers cas d’utilisation au sein d’un réseau Catalyst Center. Au cours de ce laboratoire, nous discuterons de la manière de modifier divers modèles de vitesse pour gérer des cas d’utilisation spécifiques de sorte que le provisioning du Catalyst Center puisse activer ces cas d’utilisation via l’automatisation. Cela vous permet, administrateur réseau, de résoudre une plus grande variété de problèmes de configuration à partir du Catalyst Center et de gérer la dynamique d’un réseau d’entreprise.
Dans cette série, nous abordons les sujets suivants :
- Préparation PnP : explique les étapes générales de configuration Plug and Play
- Modèles d’intégration : explique en profondeur comment déployer les modèles Jour 0
- Modèles Jour N : approfondit les constructions des modèles Jour N avec des modèles et des cas d’utilisation réguliers et composites
- Politique applicative : explore les politiques applicatives et SD-AVC dans Catalyst Center et leur utilisation
- Télémétrie : explique comment déployer la télémétrie pour garantir la sécurité
- Automatisation avancée : explore les techniques d’automatisation avancée
- Automatisation dynamique : un laboratoire de déploiement pour l’automatisation dynamique
Que vais-je apprendre dans le laboratoire d’automatisation avancée ?
Il s’agit d’un module d’habilitation au sein du Laboratoire d’Automatisation Câblée qui permet aux clients d’aller au-delà de ce qu’ils comprennent actuellement en testant de nouveaux concepts, repoussant réellement les limites de l’automatisation. Au cours de ce laboratoire, nous aborderons divers sujets liés à la logique des modèles pour résoudre différents cas d’utilisation. Nous couvrirons certains concepts antérieurs en mettant l’accent sur l’expansion de leurs capacités.
L’idée de ce laboratoire est que vous puissiez reconstruire les modèles réguliers pour consolider votre compréhension des modèles et ainsi pouvoir les incorporer dans le composite pour les tester. Différentes méthodes seront fournies pour les différents cas d’utilisation en expliquant les avantages et les inconvénients tout au long du processus. Élargissez vos compétences avec ce laboratoire et amenez vos compétences au niveau supérieur. Vous n’êtes limité que par votre propre imagination.
Sujets
Les différents sujets que nous aborderons en laboratoire sont les suivants :
- Scripts EEM d’auto-suppression
- Travailler avec Arrays et méthodes dans Velocity
- Utilisation de Déclarations conditionnelles pour la configuration
- Vitesse et Activation contre le mode Interactif
- Attribution de la configuration du port dans une pile
- Autoconf vs Smartports
- Configuration IBNS 2.0
Cas d’utilisation
Nous aborderons les sujets ci-dessus à travers une série de cas d’utilisation pour mettre en évidence la capacité et la flexibilité du moteur de modélisation au sein de Catalyst Center. Bien que nous utilisions le langage Velocity, le même résultat peut être obtenu en utilisant le langage Jinja2.
- Renommer les interfaces
- Construire des piles
- Attribution de la configuration du port
- Configuration automatique du port
- Configuration du port IBNS 2.0 hors SDA
En fin de compte, le laboratoire aborde ces sujets en profondeur :
Nous acquerrons une compréhension pratique des étapes associées à la configuration de Catalyst Center et d’un environnement pour soutenir des modèles réguliers complexes et avancés pour fournir la configuration du périphérique lors de ces laboratoires. L’objectif des laboratoires est d’aider les ingénieurs à commencer rapidement à utiliser l’automatisation de Catalyst Center et de les aider à progresser vers une stratégie de modélisation globale. De plus, ces laboratoires offriront aux clients un endroit permanent pour tester les modèles réguliers et composites et incluront des configurations pour différents cas d’utilisation. Enfin, cet environnement permettra aux ingénieurs de réduire le temps et les efforts nécessaires pour créer une instance réseau.
Éléments supplémentaires abordés en laboratoire :
Conf. autom
Dans ces laboratoires, nous utiliserons Conf. autom qui est une solution qui peut être utilisée pour gérer les configurations de port pour les VLAN de données ou de voix, les paramètres de qualité de service (QoS), le contrôle des tempêtes et la sécurité des ports basée sur les adresses MAC sur les périphériques finaux déployés au niveau d’accès d’un réseau. La classification des périphériques est activée lors de l’activation de la fonctionnalité Conf. autom en utilisant la commande autoconf enable
dans le mode de configuration globale. La détection du périphérique sert de déclencheur d’événements, qui applique ensuite le modèle automatique approprié à l’interface. Lorsque la fonction Autoconf est activée en utilisant la commande autoconf enable
, la politique de service Conf. autom par défaut est appliquée à toutes les interfaces. Pour plus d’informations sur Conf. autom.
Scripts EEM autodestructeurs
Les Scripts EEM autodestructeurs sont ceux qui se suppriment à la fin. À l’intérieur du script EEM se trouve un code qui supprime l’applet EEM de la configuration, puis la configuration est écrite dans la NVRAM avant la fin. Les utilisations d’un tel script sont nombreuses et ce laboratoire couvre un cas d’utilisation spécifique, mais un esprit créatif peut imaginer de nombreux autres usages pour cette fonctionnalité.
Configuration IBNS 2.0
Bien que ne couvrant pas tous les aspects de l’IBNS 2.0, nous aborderons la configuration que nous pourrions mettre en œuvre pour automatiser l’intégration de l’hôte dans un réseau de campus sans SD-Access. Ces concepts, bien qu’ils ne soient pas intégrés dans une interface utilisateur formelle au sein du Catalyst Center pour les réseaux hérités, permettent aux organisations qui souhaitent automatiser leur infrastructure la possibilité de le faire.
Le format du code dans toutes ces sections du laboratoire se trouve dans une simple fenêtre de copier-coller qui vous permet de les importer dans Catalyst Center en les collant simplement dans l’éditeur.
Comment puis-je commencer ?
À l’intérieur de DCLOUD, plusieurs laboratoires de type sandbox sont disponibles. Ces environnements autonomes sont là pour vous permettre de les utiliser comme bon vous semble dans le temps imparti. De plus, cela nous offre un endroit pour commencer à mettre en pratique divers concepts sans craindre d’affecter les environnements de production.
Par conséquent, nous espérons démystifier certaines des complexités liées à la configuration de l’automatisation et aider les clients à surmonter les obstacles. Ainsi, pour aider les clients dans leur transition vers l’automatisation, nous avons rassemblé une série de petits laboratoires utiles au sein d’un référentiel GitHub. Ainsi, ces laboratoires autoguidés offrent un aperçu des aspects fondamentaux de la création de modèles de vitesse et proposent des exemples que vous pouvez télécharger et étendre. De plus, les modèles d’exemple et les fichiers JSON fournis peuvent être facilement importés dans l’éditeur de modèles de Catalyst Centers pour une adoption plus rapide. Enfin, certains scripts sont des extraits de code déjà prêts à l’emploi qui vous permettent de créer l’environnement à tester.
À l’intérieur du laboratoire Wired Automation, dans le module Advanced Automation, nous approfondissons pas à pas les méthodes d’automatisation avancées et les façons de les utiliser pour résoudre divers cas d’utilisation. Deuxièmement, nous fournissons des réponses et des explications à de nombreuses questions qui surgissent lors des ateliers sur l’automatisation. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles et informatives.
Où puis-je tester et essayer ces laboratoires ?
Environnement de laboratoire DCLOUD
Pour aider les clients à réussir avec l’automatisation du Cisco Catalyst Center, vous pouvez utiliser les laboratoires susmentionnés car ils ont été conçus pour fonctionner au sein des laboratoires Sandbox Matériel Cisco Enterprise Networks de DCLOUD à :
- Sandbox matériel Cisco Enterprise Networks West DC
- Sandbox matériel Cisco Enterprise Networks East DC
Les laboratoires DCLOUD vous permettent d’exécuter ces laboratoires et fournissent un environnement pour tester les différents exemples de code. Vous pouvez choisir de développer et exporter votre propre code pour l’utiliser en production. De plus, cela vous offre un environnement où vous pouvez utiliser des méthodes et des étapes POC/POV en toute sécurité sans endommager les environnements de production. L’environnement DCLOUD élimine également le besoin d’équipements d’expédition, les délais de livraison et les problèmes de licence nécessaires pour avancer rapidement. Veuillez suivre les meilleures pratiques pour l’environnement DCLOUD lorsque vous l’utilisez.
Connectivité du laboratoire
L’environnement permet une utilisation avec un navigateur client basé sur le Web pour une connectivité sans VPN, un accès et une connectivité client VPN AnyConnect pour ceux qui le préfèrent. Vous pouvez choisir parmi les laboratoires hébergés dans nos installations de San Jose en sélectionnant les États-Unis occidentaux. Choisissez Cisco Enterprise Network Sandbox. Pour accéder à ce contenu ou à d’autres contenus, y compris des démonstrations, des laboratoires et des formations dans DCLOUD, collaborez directement avec l’équipe de compte Cisco ou l’équipe de compte partenaire Cisco. Vos équipes de compte planifieront la session et la partageront pour que vous puissiez l’utiliser. Une fois réservé, suivez le guide à l’intérieur de GitHub pour terminer les tâches en respectant les meilleures pratiques de l’environnement DCLOUD.
Contenu
Les laboratoires d’Automatisation Câblée, module Advanced Automation, le contenu se trouve dans le référentiel DNAC-TEMPLATES existant pour fournir un guichet unique pour tous les outils, scripts, modèles et exemples de code nécessaires. À l’intérieur se trouvent sept laboratoires, basés sur des didacticiels pour tester les méthodes dans un environnement de laboratoire. Le référentiel a été présenté dans un article précédent sur le blog Cisco sur les modèles Catalyst Center au début du mois de mai 2021.
Informations supplémentaires
Laboratoires de modèles du Catalyst Center
Le DNAC Template LABS précédemment appelé à l’intérieur du fichier MODELS DNAC Le référentiel GitHub vise à vous guider à travers les étapes typiques requises pour activer les diverses tâches d’automatisation fournies par le Catalyst Center. Ce laboratoire fournira des exemples de modèles utilisés dans Catalyst Center que nous pouvons modifier pour notre usage et tester sur les équipements à l’intérieur de l’environnement LAB. Des informations supplémentaires à l’intérieur du laboratoire fournissent une explication complète des méthodes d’automatisation avec les modèles. Enfin, le laboratoire permet aux clients d’utiliser les flux de travail de Catalyst Center pour pratiquer le déploiement d’intégration, les modèles JourN et l’automatisation des politiques applicatives sur des plateformes câblées et sans fil.
L’objectif de ce laboratoire est de fournir un guide pratique pour aider les ingénieurs à commencer rapidement à utiliser l’automatisation de Catalyst Center et de les aider à progresser vers une stratégie de déploiement. De plus, ce laboratoire offrira aux clients un endroit permanent pour tester les configurations pour divers cas d’utilisation. Enfin, cet environnement permettra aux ingénieurs de réduire le temps et les efforts nécessaires pour créer une instance réseau.
Par conséquent, vous acquerrez de l’expérience dans la configuration de l’intégration et des modèles Plug and Play et dans l’utilisation de toutes les fonctionnalités. De plus, vous utiliserez des méthodes avancées de création de modèles et des outils de dépannage. Ceux-ci peuvent vous aider lors de la recherche de pannes pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans un déploiement.
Laboratoires du Catalyst Center
Utilisez ce menu pour naviguer dans les différentes sections de ce référentiel GitHub. À l’intérieur des multiples dossiers se trouvent des exemples et des fichiers Lisez-moi explicatifs à titre de référence. Il y a maintenant deux séries de laboratoires et ceux-ci sont continuellement élargis.
Nouveaux Contenus du laboratoire Catalyst Center
Utilisez ce menu pour naviguer dans les différentes sections de ce référentiel GitHub. À l’intérieur des multiples dossiers se trouvent des exemples et des fichiers Lisez-moi explicatifs à titre de référence. Il y a maintenant deux séries de laboratoires et ceux-ci sont continuellement élargis.
Cet approche de laboratoire plus récent et plus modulaire est conçu pour gérer et inclure les concepts des laboratoires hérités dans un format plus récent et modulaire.
- Lab 1 Wired Automation : couvre les cas d’utilisation sur le terrain vert et brun (prévoir 4,0 heures)
- Lab 2 Automation sans fil : couvre l’automatisation sans fil traditionnelle (prévoir 4,0 heures)
- Lab 4 Orchestration Rest-API : couvre l’automatisation du Cisco Catalyst Center via Postman avec Rest-API (prévoir 2,0 heures)
- Lab 7 Orchestration CICD : couvre Python avec orchestration JENKINS via REST-API (prévoir 4,0 heures)
Nous partagerons des laboratoires et du contenu supplémentaires dans notre effort continu pour répondre à tous vos besoins en matière d’automatisation avec Catalyst Center.
En conclusion, si vous avez trouvé cette série de laboratoires et de référentiels utile,
veuillez laisser des commentaires et des retours sur la façon dont cela pourrait être amélioré.
Nous aimerions connaître votre avis. Posez une question ou laissez un commentaire ci-dessous.
Et restez connecté avec Cisco sur les réseaux sociaux !
Consultez notre chaîne vidéo Cisco Networking
Abonnez-vous au blog réseau
Partager :