Nouvelles recommandations politiques pour lutter contre les escroqueries et la fraude

Les arnaques en ligne peuvent toucher tout le monde et se sont multipliées ces dernières années. Rien qu’aux États-Unis, plus de 21 millions de personnes ont été victimes de fraude l’année dernière, tandis que 78 % des utilisateurs d’appareils mobiles ont été victimes d’au moins une arnaque. Depuis les débuts de Google, nous disposons d’équipes dédiées à la protection des utilisateurs en luttant contre les escroqueries et les fraudeurs. Malheureusement, les arnaques, souvent perpétrées par des groupes criminels organisés transnationaux, posent un défi croissant à Internet, à ses utilisateurs et aux forces de l’ordre du monde entier. C’est pourquoi nous publions aujourd’hui un livre blanc contenant des recommandations politiques sur la manière dont nous pouvons lutter ensemble plus efficacement contre les escroqueries.

Google développe depuis longtemps des outils et des techniques pour lutter contre les arnaques et les fraudeurs, notamment en utilisant les dernières technologies d’IA. Nos équipes ont développé des outils de pointe qui luttent efficacement contre les fraudeurs, notamment en bloquant de manière proactive 99,9 % du spam et des logiciels malveillants sur Gmail et en bloquant les appels malveillants sur Android et Messages. Rien qu’en 2023, nous avons bloqué ou supprimé plus de 5,5 milliards d’annonces pour violation de nos politiques, identifiant ainsi de nombreuses arnaques et tactiques différentes. Et à mesure que nous développons la technologie pour lutter contre ces arnaques, nous intentons également régulièrement des poursuites pour arrêter les mauvais acteurs et créer un précédent juridique qui nous permet d’agir.

Mais aucune organisation ne peut lutter seule contre les arnaques. Nous nous engageons à travailler avec d’autres pour lutter contre les arnaques et les criminels qui les sous-tendent. En octobre, nous avons annoncé un partenariat mondial visant à créer une plateforme de partage d’informations sur les arnaques et la fraude. Les équipes de Google ont créé un programme permettant à des organisations expertes de signaler les violations des politiques et ont lancé un partenariat pilote à Singapour qui a déjà bloqué près de 900 000 installations d’applications à haut risque. De plus, nous venons de publier notre première alerte à la fraude pour mettre en évidence les dernières tendances et tactiques en matière de fraude et d’arnaques en ligne.

Aujourd’hui, nous partageons des recommandations politiques et un appel à l’action sur la manière dont les gouvernements, les fournisseurs comme Google et les secteurs concernés peuvent travailler ensemble pour lutter contre cette menace :

1. Permettre la coopération et le partage
Pour lutter efficacement contre la nature de plus en plus sophistiquée et transfrontalière des arnaques en ligne, les gouvernements devraient promouvoir le partage d’informations entre les principales parties prenantes, notamment les forces de l’ordre, les institutions financières et les entreprises technologiques. Ce partage d’informations doit avoir lieu non seulement au sein des différents pays, mais également au-delà des frontières nationales, car la plupart des arnaques sont de nature transnationale. Une telle collaboration permettra aux gouvernements d’enquêter et de démanteler plus efficacement les réseaux criminels frauduleux.

SOURCE

Por Staff

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *