En 2024, les opportunités, les perturbations et l’innovation se sont croisées et accélérées à un rythme auparavant inimaginable. En tant que communauté mondiale, nous avons commencé à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer le travail, le gouvernement, les économies et l’environnement. Mais nous avons également dû faire face aux risques qui en découlent : une fracture numérique croissante, des cybermenaces et l’énorme consommation d’énergie de la technologie. Alors que plus de 60 pays se préparent aux élections et à de nouvelles administrations cette année, le paysage politique est encore plus complexe, tout comme la pénurie mondiale de main-d’œuvre qualifiée. Toutes ces forces en jeu nous ont montré une fois de plus pourquoi la résilience est si importante.
En repensant à l’année écoulée, j’ai réaffirmé certaines convictions et intentions de longue date, à savoir :
1. nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
2. Les compétences technologiques et numériques représentent une voie directe vers des opportunités.
3. Nous appliquerons les capacités uniques de Cisco – technologie, évolutivité et confiance – pour conduire le changement à l’échelle mondiale.
4. nous ne pouvons pas réussir sans partenariats public-privé.
En même temps, je n’ai jamais ressenti un besoin aussi fort de faire les choses différemment : penser la « résilience » d’une nouvelle manière, adopter une approche holistique et construire des modèles agiles et basés sur les données pour guider et adapter notre travail au contexte actuel. contexte. monde, pour les décennies à venir.
Redéfinir la résilience
En 29 ans chez Cisco, j’ai compris que la résilience ne se limite pas à survivre à l’adversité. La résilience est un ensemble de conditions et de capacités qui permettent à un système de convertir les perturbations en opportunités de croissance et d’innovation. Mais la résilience ne peut exister que lorsqu’une communauté bénéficie d’un accès équitable aux opportunités et au potentiel de prospérer – une aspiration des humains tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, cependant, nous sommes confrontés à la dure vérité : la plupart des communautés du monde aspirent à être résilientes, mais sont confrontées à des défis presque insurmontables. L’écart en matière de résilience mondiale se creuse à mesure que la technologie s’accélère.
Le rôle de la technologie
Aujourd’hui, la technologie est étroitement intégrée à la résilience, offrant l’accès et les capacités nécessaires pour être connecté et participer à la société. Mais tout dépend d’une connexion sécurisée et de haute qualité. 2,6 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à Internet et même parmi ceux qui sont connectés, il existe des disparités en termes de qualité et d’accessibilité. La connexion Internet haut débit fixe nécessaire aux applications gourmandes en données est d’un coût prohibitif, voire inexistante. La 3G – pas même la 4G – reste la technologie mobile prédominante dans les pays économiquement moins développés.
Connecter les populations de manière fiable est la première étape vers l’inclusion, mais la connectivité sans sécurité ne fait qu’élargir la fracture numérique et accroître la vulnérabilité de toutes les populations. Nous savons que les partenariats public-privé et les relations que nous avons cultivés grâce à une approche collaborative sont essentiels pour résoudre ce problème. Lorsque nous adoptons une vision globale qui reconnaît notre interdépendance, nous pouvons mieux comprendre pourquoi il est important pour nous tous d’aider les communautés vulnérables à devenir résilientes.
La prochaine grande ambition de Cisco : 40 communautés
Alors que Cisco célèbre 40 ans d’impact – en innovant, en servant nos clients mondiaux et en ayant un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous opérons – nous cherchons également à élargir la manière dont nous remplissons notre objectif de promouvoir un avenir inclusif pour tous.
En 2016, nous avons fixé un objectif ambitieux sur 10 ans pour l’impact que nous produisons en relevant certains des défis les plus critiques auxquels sont confrontés nos populations, notre planète et notre société : un milliard de vies impactées positivement d’ici 2025. En décembre 2023, nous étions ravis de partager que nous avons dépassé notre objectif. Nous mettons désormais en branle notre prochaine grande ambition, en nous appuyant sur notre profond engagement en faveur du bien commun et sur ce que nous avons appris en ayant un impact sur plus d’un milliard de vies. Nous inaugurons une nouvelle ère d’impact social toute la puissance des capacités de Cisco, nos collaborateurs, nos ressources, notre technologie et notre innovation des communautés entières.
C’est exactement ce que fera la nouvelle initiative 40 Communities de Cisco investir et soutenir 40 communautés à travers le monde, y compris des villes et des régions géographiques, au cours des dix prochaines années. 40 Community s’appuiera sur l’héritage de Cisco consistant à façonner l’avenir à travers des révolutions technologiques majeures et sur le besoin urgent de faire progresser l’inclusion numérique à ce stade de la révolution de l’IA. Nous rassemblons une coalition de clients, de partenaires et d’organisations qui partagent notre conviction que la connexion et l’accès à la technologie et aux opportunités ne peuvent plus être considérés comme un privilège pour certains, mais comme un droit pour tous.
Avec chaque communauté, nous co-créerons des plans d’action et des solutions innovantes axées sur la technologie pour :
– se concentrer sur ce que Cisco fait de mieux : connecter ceux qui ne sont pas connectés et réduire la fracture numérique et celle des données. Conduisant la transformation en construisant des infrastructures essentielles dans les communautés mal desservies, leur permettant ainsi de mener la révolution de l’IA. S’attaquant à ce qui compte le plus au sein de chaque communauté : de la réponse aux crises, à la sécurité alimentaire et du logement, en passant par l’éducation, le développement des compétences, les opportunités de carrière et l’entrepreneuriat. Et créant des communautés connectées et résilientes qui prospèrent.
Une perspective écosystémique
Nous savons que chaque communauté est unique et nécessite un ensemble différent de «éléments de base» pour exploiter et maintenir la résilience. De même, chacun avance à un rythme différent. De nombreux pays en développement se heurtent à davantage d’obstacles à la résilience alors qu’ils s’efforcent de répondre aux besoins humains fondamentaux et critiques. Certains pays disposent de plusieurs éléments de base et peuvent progresser vers l’avancement de l’innovation, l’amélioration des compétences de haut niveau et le leadership mondial dans des domaines tels que l’inclusion, la préparation à l’IA et la cybersécurité. Nous devons nous demander : «que signifie réellement la résilience pour chaque communauté individuelle, comment pouvons-nous soutenir les communautés de manière globale et quelle est la meilleure façon pour nous de poursuivre notre travail de manière ciblée et apportant une réelle valeur ?»
Un cadre d’écosystèmes résilients
Nous avons l’intention de répondre à ces questions pour l’ouest de la Caroline du Nord et nos autres communautés à l’aide du cadre d’écosystèmes résilients de Cisco qui nous permet d’évaluer l’état et les besoins actuels, de choisir les communautés ou les pays sur lesquels se concentrer, de déterminer le rôle de la technologie, de décider des actions et investissements et, plus important encore : mesurer et ajuster pour garantir que nous maximisons notre impact maintenant et à l’avenir.
Au centre du tableau se trouve l’indice de résilience des écosystèmes, qui complète l’indice de préparation au numérique de Cisco. À l’aide du REI, nous consolidons les données et les informations pour cinq dimensions clés indiquées ci-dessous afin d’arriver à un «facteur de résilience» unique pour chaque communauté.
Personnes/Entreprise – une société capable de répondre à des demandes changeantes tout en répondant aux besoins et aux désirs de ses citoyens. Il doit être inclusif, sain, heureux et compétent.
Gouvernement – une société stable, avant-gardiste et capable de protéger les citoyens des perturbations. Il doit être juste, inclusif et représentatif.
Économie – un système coopératif équilibré, propice à la croissance et à l’innovation. Il doit être accessible et permettre la mobilité économique.
Environnement – celui qui est habitable, protégé et géré de manière responsable. Il doit être stable, écologiquement diversifié et accessible à tous.
Technologie – un panorama innovant, connecté et sécurisé. Il devrait intégrer la gouvernance, le perfectionnement des compétences et un environnement de startup prospère.
À quoi s’attendre
Je regarde celui de Cisco Rapport sur le périmètre de l’exercice 24 nous donne une perspective sur l’avenir et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre pour 40 communautés. Cela comprend :
Académies des réseaux Cisco qui relient les compétences numériques au travail.
Centres EDGE qui fournissent un espace physique équipé de notre technologie, accélérant l’innovation et la collaboration pour les start-ups.
Projets nationaux d’accélération numérique (CDA) visant à exploiter notre technologie pour faciliter l’accès aux services gouvernementaux et citoyens.
Des partenariats à but non lucratif pour les aider à fournir leurs programmes et services en toute sécurité et à soutenir leur travail visant à réduire la fracture numérique et en matière de données en garantissant un accès inclusif et équitable aux connaissances, aux ressources et aux opportunités.
Des défis d’innovation pour accompagner les entrepreneurs confrontés à des défis sociaux et/ou environnementaux critiques.
Le succès nécessitera le travail de nombreuses personnes, notamment des communautés, des gouvernements, des partenaires, des clients, des institutions et, plus important encore, de nos employés Cisco.
Promouvoir un avenir inclusif pour tous
Nous sommes impatients de commencer le travail de nos 40 communautés, sachant que nous nous adapterons et apprendrons à chaque étape du processus, en particulier auprès des communautés où nous sommes présents et où nous investissons déjà. Notre objectif est de bâtir un héritage qui s’étend bien au-delà de notre 40e anniversaire et, grâce à notre succès, de contribuer à offrir au monde un modèle de promotion de la résilience et d’un véritable changement systémique basé sur des relations durables et durables – en nous engageant, en soutenant et en investissant pour alimenter un avenir inclusif pour tous.
Lisez et partagez l’intégralité Rapport de portée Cisco FY24
Aidez Cisco à promouvoir un avenir inclusif pour tous : Collaborer dans un but. réécrire en français
SOURCE